Une reprise des séances, arrêtées en raison du Covid-19, est programmée pour le début du mois de Novembre 2021. A raison d'une heure par semaine, ces séances ont pour but de promouvoir le badminton pour tous en faisant pratiquer des personnes atteintes majoritairement de problèmes cardiaques mais aussi respiratoires.
Ces séances peuvent concerner jusqu'à 20 personnes et se déroulent dans une des salles de l'Institut Médical de Sologne. Parcours de motricité, jongles, cibles, jeux ludiques sont au programme chaque semaine, ce qui permet de créer un moment de partage, d'échanges, et de participer à l'amélioration de leur santé physique et mentale.
Voici un article paru dans le Berry Républicain, avec une petite erreur sur le statut de Pierre-Edouard, qui est bien un des salariés et non le président du club.
Certaines de nos actions nous avaient valus un trophée sport responsable sur la saison 2017-2018 et un prix pour la saison 2019-2020 !
En effet, après avoir délivré au club le label sport responsable, Generali a souhaité mettre en avant via le jury présidé par Sébastien Chabal, l’engagement du club en matière d’insertion et reconversion des sportifs.
Un projet en lien
avec les EHPAD et
MARPA de Salbris et alentours. Il s'agit ici de promouvoir le sport santé et de réaliser des prestations en
dehors du club. Ce genre de projet permet de véhiculer une image positive du badminton et de permettre à des personnes âgées, public peu représenté en badminton, de pratiquer cette activité de
manière ludique et adaptée.
Nous avons mis en place une relation avec les écoles de Salbris et des communes environnantes de manière à proposer une approche des Jeux Olympiques par le badminton et le para-badminton pour la saison 2016-2017.
Le développement durable était au cœur de ce projet, en mettant en place un système de recyclage des volants usés et des tubes de volants vides pour que les élèves des écoles face un travail de création par la suite.
Ces créations ont été exposées à l'occasion des 30 ans du club le 10 juin 2017 sur la journée olympique nationale vendredi 23 juin 2017.
La thématique de l'olympisme et du badminton était le fil conducteur des
créations et recyclages de ce projet pour soutenir la candidature de Paris aux JO 2024.
Les volants ne sont donc plus à jeter lors des créneaux mais à recycler !!!
Les écoles de Lamotte-Beuvron (Charles Péguy) et de la Ferté-Beauharnais nous ont suivi dans ce projet
Quelques réalisations en images !
Lors de la journée nationale des JO, des ateliers badminton ont été proposés aux élèves de l'école Charles Péguy à Lamotte-Beuvron.
Différentes actions avec le pôle emploi de Romorantin-Lanthenay ont eu lieu. Elle ont pour objectif de se faire rencontrer des demandeurs d’emploi et des entreprises susceptibles de recruter.
Le constat a été fait que le taux de chômage reste important sur Salbris et alentours, d'où l'intérêt d'un tel projet qui peut apporter à tous ; aux demandeurs d’emploi de trouver du travail, à pôle emploi de proposer des rencontres employés-employeurs innovantes, aux entreprises de recruter ou de se faire connaître, et au club de diffuser une culture positive et, peut-être, d’augmenter le nombre de licenciés par la suite.
En ce qui concerne le badminton lors de ces actions, sont proposés des ateliers et des situations permettant
d’avoir des rotations rapides (tournantes, jongles, parcours, etc.).
Le Mardi 12 Décembre 2017.
Une réussite ! 23 demandeurs d'emploi présents et 5 entreprises de secteurs très variés ont été réuni au gymnase B. Pillon du CRJS de Salbris. Merci à eux d'être de plus en plus nombreux sur ces actions. Nous espérons que certains des demandeurs d'emploi ont eu la chance de rencontrer leur futur employeur lors de cette cette action.
Une action rééditée le 5 Juin 2018 avec une dizaine de demandeurs d'emploi ainsi que 7 entreprises représentées, en plus des conseillers pôle emploi.
Nous vous proposons des prestations de cette activité combinant badminton et fitness. Contactez nous...
De la saison 2017 à la saison 2020, les lundis et vendredis midi et les mercredis de 21h30 à 22h30, étaient proposés des créneaux aux demandeurs d'asile en association avec Coallia. Des temps de badminton et de futsal leurs étaient ainsi proposés. Le badminton étant peu pratiqué dans leurs pays d'origine, le futsal permet d'être plus attractif pour ce genre de public connaissant peu, voire pas, l'activité. Ces créneaux nous permettent d'avoir des temps d'échanges, de convivialité et d'engagement sportif.
Sept d'entre-eux ont été amené au challenge international d'Orléans en 2017. Voir des matchs de Haut-Niveau a permis d'augmenter leur motivation et leur volonté de pratiquer le badminton.
En raison d'une baisse de fréquentation des créneaux liée à un emploi du temps chargé et à la perte du gymnase L. Boichot, nous ne sommes plus en mesure de proposer cette activité.
Le club était à l'honneur ! Notre club mis en avant pour ces projets et son engagement dans le 100% BAD n°46 au pages 26 et 27 !
Tout comme à Selles-St-Denis -- à l'exception près que Pierre-Edouard est présent sur la plupart des créneaux -- des créneaux sont proposés à Theillay, dans la salle omnisports depuis septembre 2018. Deux créneaux par semaine sont ainsi ouvert aux licenciés du club, à savoir les lundis et mercredis de 19h30 à 21h. Cela permet, tout comme à Selles-St-Denis, d'avoir une antenne du club de Salbris dans une commune qui n'a pas de club de badminton mais qui, cependant, ont des personnes intéressées dans la population de cette petite commune par la pratique de l'activité permettant à chacun et chacune de pouvoir y trouver son compte (loisir ou compétiteur et de tout âge !).
Ce projet prend en compte tout type de public. Le club souhaite répondre au mieux aux attentes et besoins de chacun et chacune de ces pratiquant(e)s !
Ouvert à un public compétiteur et non-compétiteur, de nombreux créneaux sont proposés en tenant compte du public présent (loisir, compétiteurs, jeunes, adultes, senior) permettant ainsi, à chacun et chacune de pratiquer le badminton comme il l'entend et ce, dans la bonne humeur et la convivialité !
Vous pouvez télécharger le projet du club qui s'étale sur 4 ans en cliquant sur télécharger ci-dessous.